Bienvenue sur l'écho du champ de bataille

« L’écho du champ de bataille » a pour ambition de vous proposer à la lecture et à la réflexion des contributions sur des sujets relatifs à la stratégie, à l’art opératif, à la tactique et plus largement sur l’engagement et l’emploi des armées. Ces brèves, illustrations ou encore problématiques vous seront livrées sous le prisme de l’histoire militaire mais aussi sous celui des théâtres d’opérations d’hier, d’aujourd’hui, voire de demain. Des enseignements de grands chefs militaires de toutes les époques aux analyses polémologiques prospectives en passant par la doctrine ou aux équipements des forces françaises et étrangères. Gageons que vous aurez plaisir à lire ces articles ou à contribuer au débat. Bonne lecture…

samedi 10 novembre 2012

Commémorations du 11 novembre : 94ème anniversaire de l'Armistice de 1918 et hommage à tous les morts pour la France.

 

 
Demain, dimanche 11 novembre 2012, la République fête le 94ème anniversaire de l’Armistice de 1918 et à l’occasion de cette journée de commémoration de la Victoire et de la Paix, elle rend également un hommage à tous les "morts pour la France", qu’ils soient civils ou militaires, qu’ils aient péri dans des conflits actuels ou des conflits anciens.
 
Ce jour de mémoire permet notamment d’honorer tous les soldats qui sont tombés dans l’accomplissement de leur devoir, au cours d’opérations extérieures, comme le prévoit la loi du 28 février 2012 qui fait dès lors évoluer la portée symbolique de cette journée nationale du 11 novembre.


En effet, l’ancien Président de la République, le 11 novembre dernier, déclarait "il est juste et légitime que les soldats engagés en Afrique, au Proche-Orient, en Afghanistan, rejoignent désormais dans la commémoration ceux qui les ont précédés dans le sacrifice au cours du XXe siècle, au service de notre destin et de nos valeurs, pour que vive la République et que vive la France".
 
Ce faisant, les travaux préparatoires à la loi du 28 février 2012 ont rappelé la nécessité, à la suite de la disparition du dernier Poilu le 12 mars 2008 et dans la perspective des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, de "revitaliser les cérémonies commémoratives nationales et de faire de ces rendez-vous mémoriels des temps de réflexion historique et civique majeurs, tournés vers les jeunes générations et marqués par une ouverture internationale" (cf. rapport n° 4110 présenté au nom de la commission de la défense nationale et des forces armées devant l’Assemblée nationale le 21 décembre 2011).
 
Le 11 novembre : jour de mémoire pour les soldats d’hier et d’aujourd’hui
 
L’armistice du 11 novembre 1918 met fin aux combats du premier conflit mondial. Sa commémoration, par l’hommage au soldat inconnu, héros anonyme et représentant du peuple des soldats, symbolise, dans la mémoire collective, le souvenir de la Grande Guerre et de la France victorieuse. Et, chaque jour au crépuscule, le ravivage de la flamme du souvenir perpétue cet hommage, autour des valeurs de la République.
   
Cette journée, célébrée partout en France, dans les villages, les villes … autour des monuments aux morts, assure, en entretenant le souvenir, l’hommage de la Nation toute entière à ceux qui se sont sacrifiés pour elle et la sauvegarde de ses intérêts fondamentaux.
 
Or, cette année prend une nouvelle dimension nationale puisqu’elle permet de rendre hommage à tous les morts pour la France et d’honorer ainsi les soldats d’hier et d’aujourd’hui.
 
"Ces vies ont été données pour que la France demeure et que la République perdure. (…) "quel que soit le lieu, quel que soit le moment de notre histoire, ce don [de la vie] est sacré et il mérite le même hommage, la même reconnaissance, la même ferveur. La mort au service de la France ne fait pas de différence. Le champ d’honneur est de toutes les guerres et de tous les conflits qui ont impliqué notre pays"" (rapport précité).
 
Le 11 novembre : une journée de patriotisme et d’unité nationale
 
Alors que la population française s'interroge sur l'engagement de nos forces sur des théâtres toujours plus nombreux et lointains, cette journée d'hommage est l'occasion de renforcer solennellement le lien Armée-Nation.
 
Par le travail de mémoire et de reconnaissance des associations patriotiques et d'anciens combattants, le 11 novembre permet, à chacun, de se souvenir des conflits passés et de mieux comprendre les missions dans lesquelles les armées sont de nos jours engagées.
 
Le 11 novembre : une journée de commémorations, dans la "continuité des générations"
 
Dans ces cérémonies commémoratives du 11 novembre, peuvent être évoqués des moments singuliers du Premier conflit mondial auxquels est associé, parfois, un thème plus général. Par exemple, en 1989, la Grande Guerre et la mémoire de la Révolution française ou en 2003, le 85ème anniversaire de l'Armistice de 1918 et le 80ème anniversaire du premier allumage de la Flamme du souvenir par André Maginot ...
 
De même, la "continuité des générations" s'est déjà exprimée lors de la cérémonie du 11 novembre 1954 où les drapeaux, étendards et fanions des unités revenues d'Indochine ont défilé aux côtés des emblèmes de 14-18, avant d'être déposés aux Invalides.
 
Cette année, outre le 94ème anniversaire de l'Armistice de 1918 avec le dépôt de gerbes et le ravivage de la flamme sur la tombe du Soldat inconnu, le président de la République rendra hommage aux treize soldats morts pour la France depuis les douze derniers mois et ce, dans l'esprit de la nouvelle loi.
 
Les emblèmes de leurs unités seront alors mis à l'honneur sous l'Arc de Triomphe.


 
Programme officiel de la cérémonie à l'Arc de Triomphe
 
10h30 Dépôt de gerbe devant la statue de Georges Clémenceau
 
10h40 Remontée des Champs-Elysées avec l'escorte à cheval de la Garde républicaine
 
10h55 Passage en revue des troupes, place Charles De Gaulle
 
11h00 Cérémonie sur la tombe du Soldat inconnu
 
11h20 Entretien avec des familles de soldats
 
11h40 Dépôt de gerbe devant la plaque dédiée aux étudiants-résistants du 11 novembre 1940.

Image :
Le 28 janvier 1921, le Soldat inconnu est inhumé sous la voûte de l'Arc de Triomphe.
Sur la dalle de granit sont gravés ces mots : "Ici repose un soldat français mort pour la Patrie (1914-1918)".

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. At this time it appears like Wordpress is the top blogging platform out there right
    now. (from what I've read) Is that what you're using on your blog?



    my page: strec

    RépondreSupprimer
  3. Hi! It appears as though we both have a passion for the same thing.
    Your blog, "Blogger: L'�cho du champ de bataille" and mine
    are very similar. Have you ever thought about writing
    a guest post for a similar website? It is sure to help gain publicity to your
    website (my website recieves a lot of traffic).
    If you might be interested, e-mail me at:
    madge.denney@hotmail.com. Appreciate it

    my blog post ... link

    RépondreSupprimer